mardi 16 juillet 2013

Règlement Intérieur

NOTRE ETABLISSEMENT


Le Collège et Lycée SINAÏ est une école privée sous contrat d’association avec l’Etat. Elle est gérée par les Institutions Sinaï (L.I.S.), qui dispense conjointement un enseignement complet de kodech, et un enseignement général conforme aux programmes et aux instructions officielles.
D’obédience HABAD, elle est placée sous l’égide du Rabbi de Loubavitch et de son émissaire, le Rav Yossef Itshak PEVZNER.

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE DU COLLÈGE ET LYCÉE SINAÏ

Le Collège et Lycée SINAÏ a pour objectif de :

  1. Former des adolescents et adultes fiers et conscients qui sauront exprimer dans la vie quotidienne et notamment dans la pratique, les valeurs religieuses et morales de la tradition et du patrimoine juif.
  2. Contribuer à l’épanouissement de leur personnalité
  3. Assurer avec succès leur avenir dans la Société et dans la Communauté
  4. Développer chez eux l’amour du prochain

L’objectif général est de développer toutes les possibilités de l’élève afin de lui permettre de forger sa personnalité en mettant l’accent sur l’enseignement du Kodech et sur l’enseignement général conforme aux programmes officiels. Ces enseignements sont dispensés par une équipe hautement qualifiée sous le contrôle de l’Académie.

Elle est aussi celui d’assurer son succès professionnel dans la société de demain.

Pour cela elle dispense à ses élèves un enseignement général, complet et rigoureux tout en veillant à leur offrir un riche enseignement juif, basé sur la pratique et les valeurs religieuses et morales de notre patrimoine.

Parallèlement à l’enseignement général, l’élève bénéficie de l’enseignement d’un programme complet des matières hébraïques, dispensé lui aussi par un personnel hautement qualifié, diplômé et expérimenté.

La présence et la participation aux différentes activités scolaires y compris l’éducation physique et sportive sont obligatoires. 


 VIE DE L’ETABLISSEMENT

Adresse :    Cité de l’Education Sinaï
                    2 à 8 rue Tristan Tzara 
                    75018 Paris - Métro : Marx Dormoy ou porte de la Chapelle
       Bus :  65  - 54 - 60 ou 35 ;
       TRAM ligne 3b – station Porte d’Aubervilliers

Notre école fonctionne chaque jour du Lundi au Vendredi aux horaires suivants :

·      du Lundi au Jeudi : 8 :30 à 17 :00 (17 :50 à partir de la classe de 4ème  certains jours.
·      Vendredi : 8 : 30 à 14 :30 (horaires d’hiver : 8 :30 à 13 :30 – horaires d’été : 8 :30 – 14 :15)
L’école dispose d’un restaurant cacher pour le repas du midi et de distributeurs (boissons et petite collation) pour le restant de la journée. Aucune nourriture personnelle ne devra être apportée. En cas de régime, l’élève devra le justifier par un certificat médical et notre traiteur s’y conformera.

DISCIPLINE

Préambule : de manière générale, les élèves doivent avoir en permanence une conduite correcte en accord avec les règles de la Torah autant qu’avec celles du « Derekh Eretz », du « savoir vivre », aussi bien envers le corps enseignant, que le personnel d’encadrement, que les camarades et que le matériel et mobilier de l’Etablissement.

Les Surveillantes veillent à l’application du règlement intérieur de l’école signé par les parents et les élèves.
Elles sont aidées dans leur tâche par l’ensemble du corps enseignant.
Toute élève refusant de respecter le règlement est sanctionné par un avertissement ou un renvoi

Sont sanctionnés  d’une remarque par le professeur :

·      Les devoirs et les leçons négligés ainsi que tout manque de matériel.
·      Une élève qui n’assiste pas à un cours durant la journée sans autorisation préalable.
·      Le manque d’assiduité.
·      Le bavardage
·      Résultats insuffisants liés à un manque de travail.
·      Le non-respect du règlement intérieur.
·      Le non-respect des consignes au sein de l’Etablissement ou dans le cadre des activités extrascolaires (voyage, sport, activité culturelle ou de distraction etc.)
·      Toute fraude lors d’un contrôle sera sanctionné par la note « 0 » et un avertissement.

Fautes graves pouvant entraîner une exclusion temporaire ou définitive :

·      Toute falsification de document sera considérée comme une faute grave. La durée de l’exclusion est décidée par le Chef d’Etablissement.
·      Sortir de l’école sans autorisation préalable de la Surveillante
·      L’utilisation du portable pendant les cours.
·      Vol.
·      Dégradation du matériel ou du mobilier scolaire ; Le matériel détérioré sera réparé ou remplacé à la charge des parents de l’élève concernée ; (interdiction d’écrire sur les tables de classe)
·      Un comportement perturbateur, attitude agressive ou violente, insolence envers le personnel d’encadrement ou envers un camarade.


Gradation des sanctions :

·      5 notes aux parents  = 1 avertissement
·      3 notes aux parents supplémentaires entraînent un 2ème avertissement
·      3 avertissements entraînent un renvoi d’un jour avec convocation des parents. Un conseil de vigilance pourra être éventuellement réuni.
·      4 avertissements entraîneront un conseil de discipline.

Une faute grave entraînera un conseil de discipline qui pourra décider de l’exclusion ou du maintien de l’élève dans l’Etablissement.

  L’élève renvoyée doit rattraper le travail fait en classe lors de son renvoi.


TENUE VESTIMENTAIRE

·      La tenue scolaire choisie par l’école est obligatoire avant même d’entrer dans l’Etablissement, et ce jusqu’à la sortie de l’école ainsi qu’aux abords de l’Etablissement Scolaire.
·      Elle doit être portée dans le respect des règles de la Tsniout (jupe recouvrant le genou, en toutes positions même assise). Les boutons du chemisier doivent être fermés. Si au cours de la journée, une élève n’a pas sa tenue vestimentaire, elle sera sanctionnée par un renvoi
·      En cas d’intempérie, le port d’un tee shirt, gilet, pull uni et classique, sans inscriptions ni dessins, est autorisé ; toutefois le col du chemisier de l’uniforme devra être apparent.
·      Les vestes ou manteau en jean, en cuir ou simili cuir sont interdits au sein de l’Etablissement et seront confisqués jusqu’à la fin de la journée.
·      Il est recommandé aux élèves de veiller à la propreté la plus irréprochable, et de porter les cheveux courts, ou de les attacher.
·      La coiffure doit être discrète ; sont interdites les coiffures comportant plusieurs nattes ou des coiffures excentriques, de même que l’emploi du gel ou de coloration.
Le port de collants à résille, les leggings et les caleçons sont strictement interdits.
·      Les chaussures doivent être classiques, discrètes et attachées. Il en est de même pour les baskets.
·      Le port des mules ou des sabots n’est pas autorisé dans l’Etablissement.
·      Le maquillage est interdit ainsi que les ongles longs ou vernis.
·      Les bijoux voyants et piercing ne sont pas tolérés. Une seule paire de boucles d’oreilles est permise. Veillez à ce que celles-ci soient discrètes tant par leur longueur que par leur diamètre.
·      Toutes fantaisies (casquette, bandana, lentilles de couleur etc) sont à proscrire.

Remarque : toute élève ne respectant pas les points cités ci-dessus ne pourra être acceptée dans l’Etablissement. Les parents seront prévenus du renvoi par téléphone.
Ces règles doivent être respectées par les élèves tant à l’intérieur qu’aux abords de l’Etablissement scolaire.


ABSENCES

·      Toute absence doit être justifiée par écrit (coupon rose dans le carnet de liaison) et présentée immédiatement à la Surveillante avant même d’entrer en classe. Le carnet sera présenté à tous les professeurs.
·       Elle sera consignée dans le dossier scolaire de l’élève. En cas d’absence même justifiée par écrit, l’élève est tenue de mettre à jour la(les) leçon(s) traitée(s) durant son absence.
·      Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir prévenir le secrétariat en cas d’absence de votre enfant (malade ou autre).
·       L’absence lors d’un contrôle prévu entraîne un zéro sauf en cas de maladie (la présentation d’un justificatif du médecin est obligatoire) ; mais si une élève est absente à plusieurs contrôles, même justifiés par un certificat médical le zéro sera maintenu.
·       Le Collège procède à un contrôle sérieux de la fréquentation scolaire, il signale toute anomalie aux Autorités Académiques et aux Caisses d’Allocations Familiales.
·      Les rendez-vous médicaux durant les heures de cours ne sont pas autorisés sauf en cas d’urgence, et, dans ce cas, un certificat médical détaillé du médecin vous sera exigé.
·      En cas d’absence, pour raison médicale, dépassant trois jours, les parents sont priés d’en informer la Surveillante et un certificat médical sera réclamé.
·       En cas de maladie contagieuse, les parents sont priés d’informer la Direction qui prendra les mesures qui s’imposent. L’élève sera autorisée à réintégrer sa classe sur présentation d’un certificat médical attestant la guérison complète et soulignant que tout danger de contagion est écarté.

·      Nous insistons pour l’application et le respect du règlement ci-dessus, dans l’intérêt de votre enfant, afin qu’il ne soit en aucune façon sanctionné.

RETARDS
 LES COURS DÉBUTENT A 8h30.
Les élèves sont accueillis à partir de 8h20.

Toute élève arrivant après 8 :30 doit être munie d’un justificatif. Le retard est reporté sur le carnet de correspondance qui devra être signé par les parents.
·      En cas d’évènements familiaux ponctuels, la demande d’absence exceptionnelle qui se trouve dans le cahier de liaison devra être remplie et signée par les parents et remis au préalable à la Surveillante qui décidera au cas par cas de l’heure d’arrivée de l’élève.

AU LYCÉE
·      Au bout de trois retards - dans le trimestre - l’élève sera renvoyée autant de fois qu’elle viendra en retard. Les parents seront prévenus par téléphone. (sauf grève et justificatifs des transports en commun)

AU COLLÈGE
·         L’accumulation des retards entraînera une retenue. Les parents seront prévenus par le biais du carnet de liaison.
  
CONSEIL DE CLASSE

A la fin de chaque trimestre se tient le conseil de classe.
Les professeurs de Kodech ainsi que les Surveillantes, participent avec  toute l’équipe du corps enseignant aux délibérations du conseil de classe et influent sur les décisions prises en conseil.



CONTRÔLE DU TRAVAIL



Les élèves sont tenus d’avoir le carnet de correspondance muni d’une photo en parfait état, rempli et signé par les parents.
Il assure une correspondance suivie avec les familles, sert pour les rendez- vous parents-professeurs et assure également une correspondance et une communication suivie entre les parents et l’école.

Le carnet de liaison doit pouvoir être présenté à tout moment de la journée à la demande d’un membre de l’équipe pédagogique ou de la direction, faute de quoi l’élève sera sanctionné par une note aux parents.

Les parents sont tenus de le consulter régulièrement et de le signer si besoin est.

Le carnet de liaison est visé par le Professeur Principal de la classe régulièrement.

Les parents qui désirent avoir de plus amples informations sur le travail de leurs enfants ou désireux de rencontrer un professeur, seront reçus par le ou les professeurs concernés en demandant un rendez-vous par l’intermédiaire du carnet de liaison (il existe un coupon au début du carnet de liaison)

Pour un rendez-vous auprès de la Direction, prière de contacter son Secrétariat.

SÉCURITÉ

·         Les élèves ne doivent pas séjourner dans une classe en dehors de la présence d’un Professeur, d’un surveillant ou sans leur autorisation.

·         Aux intercours, l’élève ne se déplace que pour se rendre d’une salle à l’autre et en silence. Ce n’est pas une récréation.

·         Durant les cours, l’élève ne se déplace qu’avec l’autorisation de son Professeur.

·         Aux récréations, l’élève ne doit ni rester dans les couloirs, ni dans les classes, ni sortir de la cité scolaire.

·         Pour des raisons évidentes de sécurité, les élèves doivent dès la sortie, s’éloigner de l’école par petits groupes.

·         Aucune personne étrangère n’est autorisée à pénétrer à l’école sans autorisation d’un membre de la Direction ou du Corps Enseignant.

·         Les parents s’engagent à ne pas encombrer ou entraver la circulation dans les rues environnantes de l’école, en abandonnant leur véhicule devant l’école, ou en se garant devant les sorties de garage, etc.…

 DIVERS

·      Il est strictement interdit de manger et boire dans les salles de cours et pendant les cours. Le chewing-gum est interdit en classe.
·      Argent et objets de valeur : l’Etablissement décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol.


Sont strictement interdits à l’école et systématiquement confisqués

·      Tout instrument électronique ou I phone, smartphone ou autres…
·      Les magazines et les revues.
·      Les portables sont strictement interdits au sein de l’Etablissement même en dehors des cours.
·      Par souci de sécurité, les élèves sont autorisées à posséder dans leur cartable, un téléphone basique, ne contenant ni appareil photo, ni applications, et surtout éteint durant sa présence à l’école. Ceci pour permettre aux élèves, une fois en dehors de l’Etablissement, de joindre et d’être jointe.

·      TOUT PORTABLE APPARENT SERA CONFISQUÉ :

1.      La 1ère fois …….1 jour = 24 h (l’appareil sera rendu le lendemain soir)
2.      La 2è fois………..1 semaine
3.      La 3è fois………..30 jours (vacances comprises)
4.      La 4è fois………..jusqu’à la fin de l’année.

·      LES PARENTS PRENNENT L’ENTIÈRE RESPONSABILITÉ EN CAS DE CONFISCATION D’UN TEL OBJET