NOTRE ÉTABLISSEMENT
Le
Collège et Lycée SINAÏ est une école privée sous contrat d’association avec l’Etat.
Elle est gérée par les Institutions Sinaï (L.I.S.), qui dispense conjointement
un enseignement complet de kodech, et un enseignement général conforme aux
programmes et aux instructions officielles.
D’obédience
HABAD, elle est placée sous l’égide du Rabbi de Loubavitch et de son émissaire,
le Rav Yossef Itshak PEVZNER.
OBJECTIF PÉDAGOGIQUE DU COLLÈGE ET LYCÉE SINAÏ
Le
Collège et Lycée SINAÏ a pour objectif de :
- Former des adolescents et adultes fiers et conscients qui sauront exprimer dans la vie quotidienne et notamment dans la pratique, les valeurs religieuses et morales de la tradition et du patrimoine juif.
- Contribuer à l’épanouissement de leur personnalité
- Assurer avec succès leur avenir dans la Société et dans la Communauté
- Développer chez eux l’amour du prochain
L’objectif
général est de développer toutes les possibilités de l’élève afin de lui
permettre de forger sa personnalité en mettant l’accent sur l’enseignement du
Kodech et sur l’enseignement général conforme aux programmes officiels. Ces
enseignements sont dispensés par une équipe hautement qualifiée sous le
contrôle de l’Académie.
Elle
est aussi celui d’assurer son succès professionnel dans la société de demain.
Pour
cela elle dispense à ses élèves un enseignement général, complet et rigoureux
tout en veillant à leur offrir un riche enseignement juif, basé sur la pratique
et les valeurs religieuses et morales de notre patrimoine.
Parallèlement
à l’enseignement général, l’élève bénéficie de l’enseignement d’un programme
complet des matières hébraïques, dispensé lui aussi par un personnel hautement
qualifié, diplômé et expérimenté.
La
présence et la participation aux différentes activités scolaires y compris
l’éducation physique et sportive sont obligatoires.
VIE
DE L'ÉTABLISSEMENT
Adresse : Cité de
l’Education Sinaï
2 à 8 rue Tristan Tzara
75018
Paris - Métro : Marx Dormoy – Bus : 65 -
54 ou Métro : Crimée et bus 60
Notre
école fonctionne chaque jour du Lundi au Vendredi aux horaires suivants :
·
du
Lundi au Jeudi : 8 :30
à 17 :00 (17 :50 à partir de la classe de 4ème certains jours.
·
Vendredi
: 8 : 30 à 14 :30
(horaires d’hiver : 8 :30 à 13 :30 – horaires d’été :
8 :30 – 15 :20)
L’école
dispose d’un restaurant cacher pour le repas du midi et de distributeurs
(boissons et petite collation) pour le restant de la journée. Aucune
nourriture personnelle ne devra être apportée. En cas de régime, l’élève
devra le justifier par un certificat médical et notre traiteur
s’y conformera.
DISCIPLINE
Préambule : de manière générale, les élèves doivent
avoir en permanence une conduite correcte en accord avec les règles de la Torah autant qu’avec celles
du « Derekh Eretz », du « savoir vivre », aussi bien envers
le corps enseignant, que le personnel d’encadrement, que les camarades et que
le matériel et mobilier de l’Etablissement.
Les
Conseillères d’Education veillent à l’application du règlement intérieur de l’école signé par les parents et
les élèves.
Elle
est aidée dans sa tâche par l’ensemble du corps enseignant.
Toute élève refusant de respecter le règlement est
sanctionné par un avertissement ou un renvoi
Sont sanctionnés d’une remarque par le professeur :
·
Les
devoirs et les leçons négligés ainsi que tout manque de matériel.
·
Une
élève qui n’assiste pas à un cours durant la journée sans autorisation
préalable.
·
Le
manque d’assiduité.
·
Le
bavardage
·
Résultats
insuffisants liés à un manque de travail.
·
Le
non-respect du règlement intérieur.
·
Le
non-respect des consignes au sein de l’Etablissement ou dans le cadre des
activités extrascolaires (voyage, sport, activité culturelle ou de distraction
etc.)
·
Toute
fraude lors d’un contrôle sera sanctionné par la note « 0 » et un
avertissement.
Fautes graves pouvant entraîner une exclusion temporaire ou définitive :
·
Toute
falsification de document sera considérée comme une faute grave. La durée de
l’exclusion est décidée par le Chef d’Etablissement.
·
L’utilisation
du portable pendant les cours.
·
Vol.
·
Dégradation
du matériel ou du mobilier scolaire ; Le matériel détérioré sera réparé ou
remplacé à la charge des parents de l’élève concernée.
·
Un
comportement perturbateur, attitude agressive ou violente, insolence envers le
personnel d’encadrement ou envers un camarade.
Gradation des sanctions :
·
5
remarques = 1 avertissement
·
3
avertissements durant l’année = 1 jour de renvoi
·
4ème
avertissement = conseil de vigilance ou de discipline selon le cas.
Une
faute grave entraînera un conseil de discipline qui pourra décider de
l’exclusion ou du maintien de l’élève dans l’Etablissement.
L’élève renvoyée doit rattraper le travail fait en classe lors de son
renvoi.
TENUE
TENUE VESTIMENTAIRE
·
La
tenue scolaire choisie par l’école est obligatoire avant même d’entrer dans l’Etablissement, et ce
jusqu’à la sortie de l’école ainsi qu’aux abords de l’Ets Scolaire.
·
Elle
doit être portée dans le respect des règles de la Tsniout (jupe recouvrant
le genou, en toutes positions même assise). Les boutons du chemisier doivent
être fermés.
·
Si
au cours de la journée, une élève n’a pas sa tenue vestimentaire obligatoire,
elle sera sanctionnée par un renvoi
·
En
cas d’intempérie, le port d’un tee shirt, gilet, pull uni et classique, sans
inscriptions ni dessins, est autorisé ; toutefois le col du chemisier de
l’uniforme devra être apparent.
·
Les
vestes ou manteau en jean, en cuir ou simili cuir sont interdits au sein de
l’Etablissement et seront confisqués jusqu’à la fin de la journée.
·
Il
est recommandé aux élèves de veiller à la propreté la plus irréprochable, et
de porter les cheveux courts, ou de les attacher.
·
La
coiffure doit être discrète ; sont interdites les coiffures comportant
plusieurs nattes ou des coiffures excentriques, de même que l’emploi du gel ou
de coloration.
Le
port de collants à résille, les leggings et les caleçons sont strictement
interdits.
·
Les
chaussures doivent être classiques, discrètes et attachées. Il en est de même
pour les baskets.
·
Le
port des mules ou des sabots n’est pas autorisé dans l’Etablissement.
·
Le
maquillage est interdit ainsi que les ongles longs ou vernis.
·
Les
bijoux voyants et piercing ne sont pas tolérés. Une seule paire de boucles
d’oreilles est permise. Veillez à ce que celles-ci soient discrètes tant
par leur longueur que par leur diamètre.
·
Toutes
fantaisies (casquette, bandana, lentilles de couleur etc) sont à proscrire.
Remarque : toute élève ne
respectant pas les points cités ci-dessus ne pourra être acceptée dans
l’Etablissement. Les parents seront prévenus du renvoi par téléphone.
Ces règles doivent être respectées par les élèves
tant à l’intérieur qu’aux abords de l’Etablissement scolaire.
ABSENCES
·
Toute
absence doit être justifiée par écrit (coupon rose dans le carnet de liaison)
et présentée immédiatement à la
Conseillère d’Education avant même d’entrer en classe.
·
Elle sera consignée dans le dossier scolaire
de l’élève. En cas d’absence même justifiée par écrit, l’élève est tenue de
mettre à jour la(les) leçon(s) traitée(s) durant son absence.
·
Nous
vous serions reconnaissants de bien vouloir prévenir le secrétariat en cas
d’absence de votre enfant (malade ou autre).
·
L’absence lors d’un contrôle prévu entraîne un
zéro sauf en cas de maladie (la présentation d’un justificatif du médecin est
obligatoire) ; mais si une élève est absente à plusieurs contrôles, même
justifiés par un certificat médical le zéro sera maintenu.
·
Le Collège procède à un contrôle sérieux de la
fréquentation scolaire, il signale toute anomalie aux Autorités Académiques et
aux Caisses d’Allocations Familiales.
·
Les
rendez-vous médicaux durant les heures de cours ne sont pas autorisés sauf en
cas d’urgence, et, dans ce cas, un certificat médical détaillé du médecin vous
sera exigé.
·
En
cas d’absence, pour raison médicale, dépassant trois jours, les parents sont
priés d’en informer la C. E
et un certificat médical sera réclamé.
·
En cas de maladie contagieuse, les parents
sont priés d’informer la
Direction qui prendra les mesures qui s’imposent. L’élève
sera autorisée à réintégrer sa classe sur présentation d’un certificat médical
attestant la guérison complète et soulignant que tout danger de contagion est
écarté.
·
Nous
insistons pour l’application et le respect du règlement ci-dessus, dans
l’intérêt de votre enfant, afin qu’il ne soit en aucune façon sanctionné.
RETARDS
LES COURS DÉBUTENT A 8h30.
Les
élèves sont accueillis à partir de 8h20.
Toute
élève arrivant après 8 :30 doit être munie d’un justificatif. Le retard
est reporté sur le carnet de correspondance qui devra
être signé par les parents.
·
En
cas d’évènements familiaux ponctuels, la demande d’absence exceptionnelle
qui se trouve dans le cahier de liaison devra être remplie et signée par les
parents et remis au préalable à la C.E. qui décidera au cas par cas de
l’heure d’arrivée de l’élève.
AU LYCÉE
·
Au
bout de trois retards -
dans le trimestre - l’élève sera renvoyée autant de fois qu’elle viendra en
retard. Les parents seront prévenus par téléphone. (sauf grève et justificatifs
des transports en commun)
AU COLLÈGE
·
L’accumulation
des retards entraînera une retenue. Les parents seront prévenus par le biais du
carnet de liaison.
CONSEIL
DE CLASSE
A
la fin de chaque trimestre se tient le conseil de classe.
Les
professeurs de Kodech ainsi que les conseillères d'éducation, participent avec toute l’équipe du corps enseignant aux
délibérations du conseil de classe et influent sur les décisions prises en
conseil.
CONTRÔLE DU TRAVAIL
Les
élèves sont tenus d’avoir le carnet de correspondance muni d’une photo en
parfait état, rempli et signé par les parents.
Il
assure une correspondance suivie avec les familles, sert pour les rendez- vous
parents-professeurs et assure également une correspondance et une communication
suivie entre les parents et l’école.
Le
carnet de liaison doit pouvoir être présenté à tout moment de la journée à la demande d’un membre de l’équipe
pédagogique ou de la direction, faute de quoi l’élève sera sanctionné par un
avertissement.
Les
parents sont tenus de le consulter régulièrement et de le signer si besoin est.
Le
carnet de liaison est visé par le Professeur Principal de la classe
régulièrement.
Les
parents qui désirent avoir de plus amples informations sur le travail de leurs
enfants ou désireux de rencontrer un professeur, seront reçus par le ou les
professeurs concernés en demandant un rendez-vous par l’intermédiaire du carnet
de liaison (il existe un coupon au début du carnet de liaison)
Pour
un rendez-vous auprès de la Direction, prière de contacter son Secrétariat.
SÉCURITÉ
Pour des raisons évidentes
de sécurité, les élèves doivent dès la sortie, s’éloigner de l’école par petits
groupes.
Aucune personne étrangère
n’est autorisée à pénétrer à l’école sans autorisation d’un membre de la
Direction ou du Corps Enseignant.
Les parents s’engagent à
ne pas encombrer ou entraver la circulation dans les rues environnantes de
l’école, en abandonnant leur véhicule devant l’école, ou en se garant devant
les sorties de garage, etc.…
DIVERS
·
Il
est strictement interdit de manger et boire dans les salles de cours et pendant
les cours. Le chewing-gum est interdit en classe.
·
Argent
et objets de valeur : l’Etablissement décline toute responsabilité en cas
de perte ou de vol.
Sont strictement interdits à l’école et systématiquement confisqués
·
Tout
instrument électronique ou I phone, Smartphone ou autres…
·
Les
magazines et les revues.
·
Les
portables sont strictement interdits au sein de l’Etablissement même en dehors
des cours.
·
Par
souci de sécurité, les élèves sont autorisées à posséder dans leur cartable, un
téléphone basique, ne contenant ni appareil photo, ni applications, et surtout
éteint durant sa présence à l’école. Ceci pour permettre aux élèves, une fois
en dehors de l’Etablissement, de joindre et d’être jointe.
·
TOUT
PORTABLE APPARENT SERA CONFISQUÉ :
1.
La 1ère fois …….1 jour
2.
La 2è fois………..1 semaine
3.
La 3è fois………..30 jours (vacances comprises)
4.
La 4è fois………..jusqu’à la fin de l’année.
· LES PARENTS PRENNENT
L’ENTIÈRE RESPONSABILITÉ EN CAS DE CONFISCATION D’UN TEL OBJET